Au bas de l’escalier on vous invite à compléter votre randonnée par un retour à la station de ski selon le versant Est. Vous emprunterez alors sur une courte distance l’ex sentier des gardes-feux (point G) avant de tourner brusquement à droite.
Par contre, si l’étrange et l’ardu vous intéressent, alors retour au point F et dirigez-vous vers la large chaussée d’éboulis que l’on a surnommée « La Caillasse d’enfer » et qui s’étend rugueusement jusqu’au point C. Sa réputation est un peu surfaite car en fait sa traversée, prudente et attentive tout de même, ne demande que de 10-15 minutes, peut-être 20 en cas de pluie ; encore une fois un bâton de marche peut aider.
Si vous avez choisi le retour par le versant Est, vous vous accrocherez à une piste montagnarde depuis laquelle vous apercevrez en contrebas un chapelet de lacs.
Convergence au point C d’où vous amorcerez la descente en traversant un bois de pins blancs et de genévriers ; puis la forêt se resserrant quelque peu, on vous propose alors, au point D de faire un saut au Lac discret, qui vaut le petit détour. Complétant la descente, vous pénétrerez bientôt dans une petite gorge assez abrupte, de laquelle vous sortirez pour parcourir un bois de pins gris en léger surplomb d’une zone principalement constituée d’un damier irrégulier de clairières rocheuses où se situe la fourche saisonnière (Point J): hiver, été, permettant aux raquetteurs d’éviter de déboucher sur une piste de ski. La descente vers la station et l’entrée E1 ne pose aucun problème directionnel et elle peut naturellement être utilisée en toute saison. Quant au trajet « estival » JE2, mis à part le fait que vous passez à côté d’un refuge, il ne requiert pas de commentaires particuliers.